Restaurant Le Roosevelt - Utah Beach



 

Une région marquée par l'histoire 

La Madeleine, paisible plage de sable blond, au pied du Cotentin. Ce lieu est historique. En l'an 900 les vikings y jetaient leurs drakkars, 10 siècles plus tard, le Général américain, Eisenhower, lança sur elle ses barges d'assaut. Depuis cela on la nomme Utah Beach.

En ce temps là, le Roosevelt était une simple maison de pécheurs abritée dans les dunes. De 1942 à juin 44, elle servit de bureau à l'organisation Tod. Attenant à la maison, un bunker servit lui de central téléphonique pour l'armée allemande.
Point stratégique du débarquement, elle a abrité le PC de la 1ère brigade du génie US. Le bunker, quant à lui, hébergea de juin à novembre 44 le centre de communication de la marine américaine qui assurait le trafic entre la flotte et le front.

Véritable témoignage de leur présence il y a 50 ans, tous les soldats ayant officié dans ce bunker ont laissé leur signature sur les murs. Ces 39 opérateurs radio étaient membres du NOIC (Naval Officier In Charge) qui appartenait au Command Task Group 127.2.4, rattaché au Beachmaster du 2°NBB. Ce bunker est aujourd'hui entièrement reconstitué tel qu'il était en 44 et est ouvert aux visiteurs qui souhaitent découvrir un lieu insolite et inédit.




Newsletter

Au coeur du site d'Utah Beach, le Restaurant Le Roosevelt est face au musée du débarquement, à 10 minutes de Sainte Mère Eglise. Il est aussi à proximité de la réserve ornithologique en bordure côtière du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, et à 50 mêtres de la plage et des plaisirs nautiques. Nous vous invitons à venir déguster les moules d'Utah Beach et autres spécialités régionales.

Copyright © Le Roosevelt 2000-2003